L’association vous propose de
découvrir le travail de Camille ROPERT
Camille a hérité son goût du voyage et ses valeurs humanistes de ses parents.
Après un bac scientifique, Camille entreprend un BTS communication des entreprises. Durant sa formation, elle fait un stage au Viêt Nam au cours duquel elle suit et photographie des enfants en difficulté. Elle réalisera un montage vidéo ainsi qu’une exposition de son travail.
Ce sera pour elle une révélation, elle veut devenir photographe et documentariste et « rendre le monde meilleur ».
Dans sa vie familiale, Camille a été confrontée à la maladie dès l’adolescence puisque l’année de ses 18 ans, les médecins diagnostiquent un cancer du sein chez sa mère.
Elle explique à cette période beaucoup se questionner « Comment aurais-je affronté la maladie si j’avais été à sa place? », ou encore « Comment accepter des changements irréversibles, marquant à vie le souvenir d’une période difficile? ».
Cette étape délicate et marquante pour sa famille la pousse à participer à un concours de photographie sur le thème du cancer du sein à l’occasion duquel elle propose une photo montrant l’amour que ses parents se portent, même après la maladie.
Elle remporte le deuxième prix du concours et permet à sa mère de s’exprimer et de se « libérer ».
Forte de cette expérience, elle décide de faire de cette photo une série et recontacte un médecin rencontré pendant le concours. Elle souhaite se concentrer sur des femmes en rémission, qui se sont battues, et les photographier dans leur vie de tous les jours puis exposer ces clichés au cours de festivals et d’exposition.
Camille a également réalisé un montage vidéo des moments forts de ces rencontres avec les femmes et leurs familles.